Des mots, des sourires, des intonations

Des mots, des sourires, des intonations, des dizaines des centaines, des milliers de voix sans visage rencontrées en une journée, en une semaine en une année.

Une succession de prénoms, de noms, de demandes, de questions, de cris, de hurlements de déceptions, de frustrations, de plaisirs, de satisfactions.

Des milliers d’heures passées au téléphone à Ecouter, Comprendre, Valoriser, Aider à choisir….

Les métiers du téléphone ont le vent en poupe.

Parlez-moi de Call Center, Customer Service, Contact center, télémarketing intégré, parlez-moi encore du tandem Télé vendeur – commercial, Télé conseiller – commercial,

Télé consultant – commercial et que sais –je encore ! .

Apprendre à téléphoner quelle histoire ! ! !

Compagnon de tous les jours, accroché à notre oreille comme « une bernique sur un rocher », le téléphone nous suit, nous poursuit. Compagnon fidèle de tous nos instants, nous l’utilisons sans réfléchir comme lorsque nous posons une casserole sur le feu ou un bol dans le micro-onde, gestes automatiques qui déclenchent des Allôs souriants ou abrupts ou fermes.

Il fait beau, dans sa salle de bain, François se prépare, commercial dans une grande société d’informatique il sait que sa présentation et son comportement interfèrent dans ses ventes et influencent son moral. Aujourd’hui, il a un rendez-vous avec cette grande société avec qui il est sur le point de conclure une grosse affaire. Avec soin, il se prépare, choisit son costume qui lui va comme un gant, sourit à son miroir rectifie sa mèche un peu rebelle et sort prêt pour cette négociation commerciale.Dans sa voiture il prépare son entretien, voit mentalement les points de la négociation, prépare ses contre objections. Il est prêt.

Il descend de sa voiture, jette un œil dans son rétroviseur, apercevant son client qui se gare plus loin, il va à sa rencontre confiant, et c’est avec le sourire qu’il salue son client, la vente a déjà commencé.

Le téléphone a constitué le principal outil de marketing depuis l’an 2000.

Les déplacements des commerciaux deviennent fort coûteux, le temps devient une denrée rare et précieuse.C’est par centaines de milliers que les clients, prospects, suspects frappent à la porte de vos standards téléphoniques. C’est par milliers que vos clients décrochent leur téléphone pour commander, réclamer obtenir de l’information. De plus en plus d’entreprises ont déjà pris conscience de l’importance du téléphone comme média de communication dans leur politique commerciale. Elles savent que bien l’utiliser est un atout incontestable.

Les centres de contacts ou Contact Center sont toujours en plein développement.

Avez-vous votre Contact Center ? C’est à dire un savant mélange de technologie informatique, de télécommunication et de ressources humaines ?

Beaucoup d’entreprises aujourd’hui sous-traitent une partie de leurs appels dans des centres d‘appels, d’autres choisissent de les traiter en interne. Que ce soit l’un ou l’autre choix qui a été fait, la qualité reste indispensable et le souci premier.

Les formations professionnelles et universitaires pour les métiers des contacts center ont vu le jour partout. ..C’est un vrai métier, une vraie profession et par ce fait une vraie reconnaissance professionnelle.

Il fait beau, dans sa salle de bain, François se prépare, Télé – commercial dans une grande société d’informatique il sait que sa présentation et son comportement interférent dans ses ventes et influence son moral.

Aujourd’hui, il a un rendez-vous téléphonique à 11heures avec cette grande société avec qui il est sur le point de conclure une grosse affaire. Avec soin, il se prépare, choisit son costume qui lui va comme un gant, sourit à son miroir rectifie sa mèche un peu rebelle et sort prêt pour cette négociation commerciale.

Dans sa voiture il prépare son entretien, voit mentalement les points de la négociation, prépare ses contre objections. Il est prêt.

11 Heures, il respire, sourit à son reflet dans son ordinateur, décroche son téléphone, trois sonneries un bonjour au bout du fil, une salutation et une présentation dynamique.  La négociation commerciale a déjà commencé.

Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *